PUISSANT, ANTE

PUISSANT, ANTE
adj.

Qui a beaucoup de pouvoir. Un puissant prince. Avoir de puissants protecteurs. Il a des ennemis puissants. C’est un puissant état. Un puissant empire. C’est une famille qui est puissante dans la région.

Tout-puissant, toute-puissante, Qui peut tout. Dieu seul est tout-puissant. Il signifie aussi, par exagération, Qui a un très grand pouvoir, un très grand crédit. Il était tout-puissant à la cour. Il était tout-puissant auprès du prince. Vous êtes tout-puissant sur l’esprit d’un tel. Ils sont tout-puissants.

Tout-puissant s’emploie aussi comme nom masculin et ne se dit alors que de Dieu seul. Le Tout-Puissant. Le bras du Tout-Puissant.

Haut et puissant seigneur, haute et puissante dame; très haut et très puissant seigneur, très haute et très puissante dame, Titres qui étaient donnés, dans les actes, aux grands seigneurs, aux personnes de qualité.

Très haut et très puissant prince, très haute et très puissante princesse, Titres qui étaient donnés, dans les actes, aux princes et aux princesses.

PUISSANT signifie aussi Qui est capable de produire un effet considérable. Cela lui a été d’un puissant secours. Il s’est servi d’un puissant remède. Il a allégué de puissantes raisons. Cette considération sera très puissante sur son esprit. La nécessité est un puissant aiguillon. Avoir une flotte puissante. Cette machine est très puissante. L’écriture sainte, en parlant de JÉSUS-CHRIST, dit qu’il était puissant en oeuvres et en paroles.

Puissant calculateur, puissant logicien, puissant raisonneur, Habile et profond calculateur, logicien exact et serré, homme qui raisonne avec force. Ces expressions s’emploient souvent dans un sens ironique.

PUISSANT signifie encore Qui est riche, extrêmement riche. Puissant capitaliste.

Il signifie aussi Qui a de la force, qui est fort. Des muscles puissants. Une voix puissante.

Il signifie également Qui a beaucoup de corpulence, d’embonpoint. C’est un jeune homme fort et puissant. Cet homme est devenu très puissant, faute de faire de l’exercice. Il est familier.

PUISSANT s’emploie aussi comme nom. Les puissants de la terre, Les grands. Les puissants du jour, Les hommes qui sont au pouvoir.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • puissant — puissant, ante [ pɥisɑ̃, ɑ̃t ] adj. et n. m. • 1080; a. p. prés. de pouvoir, d apr. les formes en pois , puis du verbe; cf. qu il puisse 1 ♦ Qui a un grand pouvoir de fait, de la puissance. Un personnage puissant. ⇒ considérable, influent. Un… …   Encyclopédie Universelle

  • puissant — puissant, ante (pui san, san t ) adj. 1°   Qui a beaucoup de puissance. •   Notre prince a des dépendants Qui, de leur chef, sont si puissants Que chacun d eux pourrait soudoyer une armée, LA FONT. Fabl. I, 12. •   C est par la suite de ces… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PUISSANT — ANTE. adj. Qui a beaucoup de pouvoir. Un puissant prince. Avoir de puissants amis, de puissants protecteurs. Il a des ennemis puissants. C est un puissant État. Un puissant empire. Une puissante ville. C est une famille qui est puissante dans la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • puissant — Puissant, [puiss]ante. adj. Qui peut beaucoup. Puissant Prince. puissant Empire. puissante ville. amis puissants. il s attache tousjours au plus puissant. ce remede est plus puissant quand il est appliqué à propos. ce Prince a eu de puissantes… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • ultra-puissant — ultra puissant, ante [yltʀapɥisɑ̃, ɑ̃t] adj. ÉTYM. 1929, in D. D. L.; de ultra , et puissant. ❖ ♦ Très puissant. ⇒ Surpuissant. || Moteur ultra puissant. || Nation ultra puissante. REM. La graphie ultrapuissant serait normale …   Encyclopédie Universelle

  • IMPUISSANT, ANTE — adj. Qui n’a point de pouvoir, de moyens pour faire quelque chose. Ses ennemis sont faibles et impuissants. Après avoir été trop puissant pour le mal il fut impuissant pour le bien. Il se trouva impuissant à l’aider. Il se dit plus ordinairement… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • MÉCHANT, ANTE — adj. Qui est mauvais, qui ne vaut rien dans son genre, qui est maigre, insuffisant. Dans cette acception, il précède toujours le nom. Il n’a hérité que d’une méchante terre. Il n’a reçu qu’une méchante gratification. Un méchant salaire. Une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • MÉCHANT — ANTE. adj. En parlant Des choses, tant physiques que morales, il signifie, Mauvais, qui ne vaut rien dans son genre. Méchante terre. Méchant bois. Méchant pays. Méchant chemin. Méchante viande. Méchant vin. Méchant repas. Méchant drap. Méchant… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Liste de locutions latines — Cet article contient une liste de locutions latines présentée par ordre alphabétique. Pour des explications morphologiques et linguistiques générales, consulter l article : Expression latine. Sommaire  A   B … …   Wikipédia en Français

  • Le Jeu Des Dragons — jeu de société [[Fichier:|Taillepx]] 1e édition du jeu {{{licence}}} autr …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”